Comparaisons 2023

Comparaisons 2023

SALON COMPARAISONS 2023 Grand-Palais (Éphémère) de Paris, du mercredi 15…

Comparaisons 2020

Comparaisons 2020

SALON COMPARAISONS 2020 Grand-Palais de Paris, Art en Capital, du…

2014 Devil ART-Dennes

2014 Devil ART-Dennes

SALON CONTEMPORAIN Devil'ART-Dennes {gallery}expositions/201402-deville{/gallery} Salon contemporain Devil-Art-dennes du 28 février…

2019 Paris sur Seine

2019 Paris sur Seine

PARIS SUR SEINE Partageons l'art autrement Trois artistes ouvrent grand…

Mairie du Ve arrondissement de Paris

Mairie du Ve arrondissement de Paris

ASILVA EXPOSE - 2016 - Mairie du Ve arrondissement de…

Salon Comparaisons 2013 - Grand Palais, Paris

Salon Comparaisons 2013 - Grand Palais, Paris

SALON COMPARAISONS 2013 {gallery}expositions/2013-comparaisons{/gallery} Grand-Palais de Paris, Art en Capital,…

Conférence 2013 - Ecole Kii3

Conférence 2013 - Ecole Kii3

CONFÉRENCE ASILVA - 2013 - Ecole de musique et de…

Atelier 2013 - Notre-Dame de Sion

Atelier 2013 - Notre-Dame de Sion

ATELIER ASILVA - 2013 - École Notre-Dame de Sion {gallery}ateliers/2013-notredamedesion{/gallery}…

L’atelier d’Asilva est un creuset

Jean-Claude Menou
Jean-Claude MENOU
L’atelier d’Asilva est un creuset,
lieu de solitude et d’élan,
de repli sur soi et d’expansion,
de réflexion et de quête.

Pour qui connait son œuvre,
Il est clair que son langage évolue ;
ses enroulements se déroulent ;
les espaces que sa toile affronte
ont grandi ;
s
a palette s’affirme,
plus lumineuse et plus nette ;
l’étrangeté du monde qu’elle nous offre
a des replis moirés qu’elle seule a contraints
et libérés

comme on construit et déconstruit.

Toujours ses fils comme des lames
et ses feuilles de bibliophile funambule.
Nouvelles ses tubulures multicolores
que Sonia Delaunay n’aurait pas reniées.

Et ses boutons perdus sur un orfroi de rêve,
quels « temps modernes » annoncent-ils ?
Ceux du monde inhumain dénoncé
par le « Charlot » de Chaplin ?
Ceux de l’humanisme affirmé de Khalil Gibran,
poète haut en couleurs,
prophète de nos lendemains espérés ?
La réponse, cherchez-la en vous-même
en contemplant les œuvres de cette artiste
questionnant le rêve, hantée de quelque cauchemar.

Ton atelier, Asilva, est un creuset.
Ce creuset n’est pas idyllique.
On s’y chauffe au…
« …Feu sacré dont brûla ton âme généreuse
Qui s’épurait encore au creuset du malheur… »
ainsi que l’évoquait Voltaire, dans ses « Odes »,
au douzième livre.

 

Jean-Claude MENOU
Conservateur Général du Patrimoine
Ex-Inspecteur Général au Ministère de la Culture
Chargé de cours d’histoire de l’art à l’Université de Paris VIII

 

ASILVA ARTISTE DE NOTRE MONDE

Claude Bleynie

Dans l'esprit de la mondialisation, le talent ne connait plus de frontières et nul mieux qu'ASILVA ne saurait le prouver !

En 1974, je rencontrai pour la première fois ASILVA et, depuis lors, elle poursuit avec talent et constance l'épanouissement de son langage plastique dans une longue suite d'œuvres où sa personnalité s'affirme par l'opulente couleur de ses thèmes.

Se jouant des impasses picturales, l'artiste a intégré dans ses grandes compositions abstraites, très ordonnées, un zeste de trompe-l’œil nous conviant à rejoindre la réalité par un jeu graphique très subtil.

Tous ses grands formats répondent intimement à son désir d'une "grande écriture" illustré par la puissance de son souffle créateur ; ses œuvres rythment les mouvements de l'univers en de vastes surfaces animées par le chant et la stridence intentionnelle de sa palette.

ASILVA occupe avec force sa place dans l'Art de notre époque.

Claude Bleynie

Président d'honneur de l'AIAP UNESCO
Paris, le 22 juillet 2012