DÉCLARATION DE L'ARTISTE

Asilva

 

CRÉATION ARTISTIQUE

Le tableau en lui-même est réalisé sur une surface en deux dimensions, hauteur et largeur. Les traits, les lignes dans la composition du tableau en constituent la 1ère et la 2e dimensions.

Sculpter, c’est utiliser trois dimensions : la hauteur, la largeur, la profondeur. En peinture, les rendus du relief et de la profondeur sont restitués selon des techniques élaborées qui créent l’illusion, semblant avoir un caractère magique. L’artiste avec des lignes, ombres et couleurs crée la sensation de la 3e dimension.

Quand nous passons à la 4e dimension, nous sommes face à face avec l’espace-temps d’Einstein. L’espace nous le connaissons déjà, Mais le temps... L’époque et la durée de la réalisation de l’œuvre, le temps de la contemplation, tous ces moments et temps entrent dans l’espace-temps de la 4e dimension.

Et, pour moi, un tableau abstrait peut amener à entrer dans la 5e dimension où les sens, le savoir, la culture, les goûts et l’ouverture d’esprit du contemplateur entrent en jeu. Réaliser une composition abstraite relève d’une autre démarche de création que celle d’une composition figurative. Dans le figuratif l’observateur a des repères tangibles pour comprendre et s’approprier le sujet. Appréhender l’abstrait, c’est entrer en symbiose avec l’auteur du tableau selon des cheminements qui, pour prendre une comparaison, s’apparentent à ceux de l’écoute de la musique. Un tableau abstrait peut vous emporter dans un monde de pur plaisir sans que la ressemblance du sujet peint (personne, objet, paysage) interfère.

ITINÉRAIRE ET BUTS

En même temps que je suivais assidument une formation classique et figurative aux Beaux-Arts d’Istanbul, j’ai fait en sorte d’être « initiée » à la peinture abstraite et, depuis quatre décennies, m’y tiens avec rigueur.
Je ne peins pas pour vendre, mon but n’est pas matériel. Je peins pour faire passer par l’intermédiaire de mon travail un message d’harmonie crée par l’équilibre des proportions ; et ce message s’adresse à tous ceux et celles qui prennent le temps de contempler assez longuement mes toiles.

Ma peinture est basée sur les infrastructures mathématiques du Nombre d’Or. Chaque ligne, chaque forme, chaque couleur doivent être en harmonie entre elles selon des proportions qui sont, justement, créations. C’est cet équilibre visuel que je m’efforce d’offrir, en somme : le plaisir de l’harmonie visuelle.

Dans mes compositions, les formes sont comme des feuilles ou des pages d’un livre qui volent, tourbillonnent et s’entrelacent dans l’espace. Ces pages sont des instants de ma vie, chaque jour, l’une se tourne. Parfois mes pages sont colorées, parfois pleines et, parfois, elles sont vides, blanches, vierges. Alors je les peins ainsi. Sans doute correspondent-elles à des moments difficiles de ma vie, laissés enfouis jusqu’à ces timides apparitions.

CONFÉRENCES-ATELIERS

Jusqu’à présent j’ai développé deux sujets de conférence-atelier.

Mon premier sujet est basé sur la force et l’importance des proportions liées au Nombre d’Or que nous rencontrons dans la nature et dans l’art au cours d’une période qui part de la pyramide de Kheops, au Caire, et va jusqu’à nos jours.

Mon second sujet est basé sur un travail personnel de conceptualisation et de description du processus de développement de la création artistique en chacun de nous.
En suivant mes conseils, toute personne, quel que soit son âge - et même si elle n’a jamais peint ou dessiné – peut réaliser une création artistique authentique, sans copier.

Dans différents pays où mes méthodes pédagogiques furent appliquées, les résultats ont été positifs. Quant aux très jeunes, de 3 à 7 ans, (âge si créatif, si imaginatif !), canaliser leurs capacité de poétiser l’image m’apparait comme une bien noble tâche qui, aussi, à leur contact et à leur écoute, m’apprendra beaucoup…